Historique

     - de l'Ordre des Palmes Académiques
   - de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques
                        - de l'AMOPA Royaume-Uni      
      ordre

- de l'Ordre des Palmes Académiques

        Historique et Modalités d'Attribution

L’Ordre des Palmes Académiques a été institué, dans sa forme actuelle, par le décret n° 55-1323 du 4 octobre 1955, mais sa création remonte, au décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale.

Dès 1802, Napoléon Bonaparte cherche à instaurer un grand édifice d’Instruction publique destiné à former par l’éducation la future élite dont la France aura besoin, et charge Antoine-François de Fourcroy (1755-1809) de ce projet. 

La loi du 10 mai 1806 précise ‘qu’il sera formé sous le nom d’Université impériale, un corps exclusivement chargé de l’enseignement et de l’éducation publique de tout l’empire’.
Le décret impérial du 17 mars 1808, met en place le fondement d’Instruction publique en France; définit l’organisation générale de l’Université et crée les Palmes universitaires pour les fonctionnaires de l’Université avec trois titres honorifiques (titulaire, officier de l’Université et officier d’Académie) destinés «à distinguer les fonctions éminentes et à récompenser les services rendus à l’enseignement». Ces titres honorifiques étaient portés brodés sur la robe en forme de ‘deux branches de palmier croisées en sautoir et brodées de soie’ …bleue et blanche (Officiers d’Académie), argent (Officiers d’Université) ou or (Titulaires).

Le décret du 9 décembre 1850 remplace le grade universitaire par celui d’Officier de l’Instruction publique permettant l’attribution des Palmes à un personnel enseignant plus étendu (instituteurs; membres de l’enseignement privé (loi Falloux du 15 mars 1850). Les trois grades d’origine sont réduits à deux: Officier d’Académie et Officier de l’Instruction publique.

C’est Napoléon III qui eut le mérite, à l'initiative de Victor DURUY, ministre de l’Instruction publique, de faire, en 1866, des Palmes Académiques une décoration officielle portative. L’insigne brodé fait place à un insigne métallique (composé de deux palmes : branches de laurier à droite et d’olivier ornée de petites olives à gauche) soutenu par un ruban violet moiré: Palmes d’or avec rosette (officiers de l’Instruction publique) ; Palmes d’argent (officiers d’Académie). 
Le décret du 27 décembre 1866 étend l’attribution des Palmes aux personnes en dehors du monde enseignant ayant rendu des services à l’Instruction publique.

Le 25 novembre 1954, Marcel NAEGELEN (député), dépose à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à créer un Ordre des Palmes Académiques, qui sera suivie grâce à Jean BERTHOUIN (ministre de l’Éducation nationale) par un projet de loi. Le décret du 4 octobre 1955, institue un Ordre comprenant trois grades: Chevalier ; Officier ; Commandeur

Texte basé sur le livre: Raconte-moi les Palmes académiques, édition collective 
(Préface : Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale ; Postface: Jacques Treffel, Inspecteur général et président de l’AMOPA); NANEditions.  
assoc


-
de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes 
  Académiques

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République, du Ministre de l'Éducation Nationale et du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, est reconnue d'utilité publique depuis 1968.                      

Elle est composée d'hommes et de femmes ayant reçu la "décoration violette" c'est-à-dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Elle compte, aujourd'hui, 157 sections, en France métropolitaine, dans les départements d'Outre-Mer, et à l'étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 30 000 adhérents      
   
www.amopa.asso.fr
                                                                                                
section

- de l'AMOPA Royaume-Uni

L’inauguration de l'AMOPA Royaume-Uni eut lieu le 17 novembre 1984 à l’Alliance Française de Londres.  

La fondation de l’Association est due à l’initiative de Madame Wainhouse, qui, ayant réussi à obtenir par l’intermédiaire de Monsieur Haddey (Secrétaire Général du Service Culturel de l'Ambassade de France) les adresses de 165 Palmés (Anglais et Français) résidant en Grande-Bretagne, et encouragée par la réponse favorable de 65 Amopaliens, décida de fonder une section britannique.

L’inauguration de cette nouvelle section se fit, en présence de Messieurs Treffel (Président de l’AMOPA) et Auba (Conseiller Culturel de l'Ambassade de France à Londres), avec l’élection d’un Comité par les 32 Palmés présents :  

  • Présidente : Madame Wainhouse
  • Vice- Président : Monsieur Yves de Saint-Do (Proviseur du Lycée Charles de Gaulle, Londres)
  • Secrétaire : Madame Paule Beecheno
  • Trésorier : Dr Frédéric Marx
  • Autres membres du comite (6) résidants : Londres (2) ; Ecosse (1) ; Nord-est (1) ; Nord-Ouest (1) ; Sud-ouest (1).
La 1ère tache du Comité fut de préparer (en anglais pour être conforme à la loi) un avant-projet de constitution qui fut ensuite adopté. 

Les statuts stipulent que le but de l’AMOPA Royaume-Uni est de :  

  • Promouvoir le prestige de l’AMOPA
  • Organiser des échanges amicaux entre ses membres
  • Organiser réunions et voyages ayant un intérêt littéraire, culturel ou scientifique

Il fut ajouté ultérieurement que le but de l’AMOPA était la poursuite des relations amicales, académiques ou autres entre Français et Anglais. 

L’AMOPA RU, devenue l'AMOPA Grande-Bretagne, célébre ses 32 ans cette année 2016, et compte aujourd’hui plus de 140 membres.

 

 

Haut de page

            

 

 

© AMOPA Royaume-Uni


 

 

Dernière mise à jour
07 novembre
2016